Vente de climatiseur en ligne

Prix attractifs

Toute l'année

Informations

Climatisation

Contactez-nous

Pour toute informations

A) Les différents appareils de climatisation :

1) Les unités murales :

Les unités murales sont particulièrement adaptées au secteur résidentiel, elles répondent parfaitement aux besoins spécifiques des particuliers.

Esthétiques mais surtout discrètes, elles s’intègrent à tous les intérieurs. A vous de choisir si vous voulez climatiser une ou plusieurs pièces.

Une ou plusieurs unités seront alors reliées à un groupe de condensation placé à l’extérieur. Pour une seule pièce, ce sera le climatiseur Mono Split mural et pour plusieurs pièces, le Multi Split mural.

Gainable : La climatisation discrète

Une quasi invisibilité pour votre confort
Les climatisations gainables s’appliquent en priorité pour les grandes surfaces (jusqu’à 200 m2) ou lorsqu’il y a plusieurs pièces à climatiser.

Le réseau de gaines est installé dans les combles. Discret, il ne laisse apparaître que les grilles de diffusion et de reprise. Ainsi, la climatisation avec unités gainables est pratiquement invisible.

Console de climatisation :

Les consoles

Elles peuvent être posées partout : chez vous, dans un restaurant, un bureau… sur une surface maximale de 70 m2. L’unité intérieure est placée au sol, ou dans la partie basse de la pièce et peut donc également remplacer un radiateur. On appelle également les consoles « split system en allège ».

Deux types de climatiseurs console existent :
Split console avec simple flux : il possède une sortie d’air sur le dessus,

Split console avec double flux : ce climatiseur possède lui aussi une sortie d’air sur le dessus ainsi qu’une autre, située au niveau du sol pour mieux répartir la fraîcheur ou la chaleur (s’il s’agit d’un modèle réversible).

Climatisation cave à vin

Faire vieillir son vin à bonne température… qui n’en a pas rêvé ?

Les caves à vin climatisées vous permettent de conserver vos bouteilles dans un endroit idéal (température et hygrométrie) pour un vieillissement du vin parfaitement maîtrisé.

Une cave à vins pour tous les amateurs, permet de maintenir et de contrôler :

Une température constante (entre 8 et 14°C) grâce à leur thermostat et à un système de brassage de l’air,
Une hygrométrie maîtrisée : avec nos caves à vins, vous pouvez contrôler l’excès d’humidité (idéalement, le taux se situe entre 60 et 80%) et la sécheresse qui peuvent altérer la conservation du vin.

Vous pouvez stocker un grand nombre de bouteilles.
Vous aurez le choix entre plusieurs types de caves à vins : cave à vin encastrée, intégrée, split ou encore bloc-porte.

LA DIFFERENCE ENTRE UNE CLIMATISATION MONOSPLIT OU MULTISPLIT (BI-SPLIT, TRI-SPLIT) :

MONO SPLIT :

Un système de climatisation monosplit est doté d’une seule unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Il est souvent destiné à un usage en appartement ou dans une seule et unique pièce.

C’est pourquoi on recommande la clim monosplit aux personnes qui désirent ne climatiser que la pièce de vie centrale d’une maison, ou encore une chambre ou un bureau. Mais il s’agit aussi d’une option intéressante pour les personnes souhaitant trouver un chauffage d’appoint pour un logement.

MULTI-SPLIT:

À la différence d’une climatisation monosplit, la climatisation multisplit est constituée d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures.

Celles-ci peuvent être placées dans différentes pièces afin de toutes les chauffer ou refroidir. On installera donc un système MULTI-SPLIT lorsqu’il y a plusieurs pièces à réguler.

C’est quoi une climatisation réversible ?

La climatisation réversible, c’est un système de pompe à chaleur Air/Air. Comme son nom l’indique, elle capte l’énergie dans l’air et la restitue par l’air.

La climatisation réversible a la capacité de rafraîchir la maison l’été (en prélevant les calories de l’intérieur de la pièce et en les rejetant à l’extérieur). Et, à l’inverse en hiver, elle réchauffe la maison en prélevant les calories de l’air extérieur pour les injecter à l’intérieur. Elle assure donc le confort en toutes saisons.

Quel puissance choisir en fonction de sa surface ?

Le choix de la puissance de votre climatiseur ne doit pas se faire au hasard. Si celle-ci est insuffisante, votre appareil ne pourra pas assurer correctement la climatisation. Il fonctionnera toujours à plein régime : cela réduira sa durée de vie et fera augmenter votre facture d’électricité sans pour autant vous apporter le confort souhaité.

Pour avoir une idée de la puissance nécessaire en fonction des dimensions de votre chambre, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Surface (m²) x Hauteur (m) x 45 Watt/m3

Ce calcul est simplifié, mais il vous permet de connaître la puissance nécessaire du climatiseur pour votre chambre (En rajoutant une sécurité de 10 à 20%).

EXEMPLE : Pour une chambre de 12 m2 dans une maison récente avec un plafond d’une hauteur de 2,5m, le calcul donnera :

12 m2 x 2,5m x 45 Watt = 1350 Watts

Il faudra donc rechercher une climatisation d’une puissance d’environ 1500 Watts (1,5kW)

COMPRENDRE l’efficacité énergétique :

Un autre point important à prendre en compte est l’efficacité énergétique du modèle de climatiseur que vous souhaitez installer.

Celle-ci est indiquée par 3 choses :

  • La classe énergétique (de A+++ à D)

  • Le SCOP

  • Le SEER

Le SCOP et le SEER sont deux coefficients saisonniers exprimant la performance des climatiseurs :

  • Le SCOP pour le mode chaud

  • Le SEER pour le mode froid

Voici la façon dont SCOP, SEER et Classe énergétique interagissent :

Efficacité Energétique SEER SCOP
A+++ > 8,5 > 5,1
A++ 6,1 < SEER < 8,5 4,6 < SCOP < 5,1
A+ 5,6 < SEER < 6 ,1 4 < SCOP < 4,6
A 5,1 < SEER < 5,6 3,4 < SCOP < 4

La climatisation et la RT 2012 :

La consommation de la climatisation est désormais intégrée dans la limite de consommation dictée par la réglementation 2012, qui se base sur le référentiel BBC, bâtiment basse consommation. .

La RT 2012 est une réglementation qui positionne en fait le bâtiment neuf à un niveau BBC. Toutes les consommations sont limitées et en premier lieu le chauffage ; Or un équipement de climatisation est avant tout un système thermodynamique, soit en inversant le cycle frigorifique, une pompe à chaleur.
Il est indéniable que le « vecteur air » avec la pompe à chaleur air-air est en passe de devenir un système de référence eu égard à la RT 2012. En hiver, le même équipement pourra rafraîchir la maison !! Tout cela dans un cadre de basse consommation. Nous sommes dans le neuf. Le bâti est sur isolé, protégé et étanche !

La RT 2012 prend en compte l’isolation, l’ensoleillement, le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires.

Par conséquent, un chauffage par une “climatisation dite réversible” vous apportera un gain énergétique dont la réglementation thermique tient compte comparativement à un système de chauffage classique et traditionnel.

Les avantage d’une climatisation réversible : comme évoqué précédemment, avec le même climatiseur, en inversant simplement le fonctionnement, l’usager utilise en hiver son climatiseur “à l’envers”. C’est-à-dire que le chaud est évacué à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est restitué à l’extérieur. Son climatiseur fonctionne alors en pompe à chaleur.

En hiver, une simple action sur votre télécommande permet alors un chauffage particulièrement économique. Pourquoi ? parce que, en simplifiant, le cycle frigorifique de votre climatiseur fonctionne avec le bilan énergétique suivant :

  • Pour 1 kW absorbé par le système (compresseur)
  • Il produit 2 kW de froid
  • Et restitue 3 kW de chaleur

Soit pour 1 kW d’électricité absorbée le système fourni 3 kW de chaleur dans la pièce. Ce rendement est appelé le COP (COP = 3 .Coefficient de Performance).

Cela semble extraordinaire et pourtant les climatiseurs réversibles fonctionnent bien en pompe à chaleur. Ils puisent en fait la chaleur de l’air extérieur même en hiver, pour la “démultiplier” et la restituer à l’intérieur de la pièce.

Attention néanmoins, ce COP ou coefficient de performance qui permet de récupérer en chauffage 3 kW pour 1 kW absorbé va être fonction d’une température extérieure de 7°C par exemple. Le rendement va diminuer et va chuter progressivement plus la température extérieure descend.
C’est pourquoi en cas de grands froids ou de régions très exposées au froid, il conviendra de bien sélectionner son climatiseur réversible ou d’utiliser un chauffage d’appoint traditionnel.

En mode climatisation, on ne parle plus de Cop mais d’EER (Energy Efficiency Rate). C’est le rendement de la même manière. Dans notre exemple l’EER est égal à 2/1 = 2.